
L'anche
- Le Hautbois - Le Basson
- La Clarinette - Le Saxophone -
La Flûte Traversière
En vibrant, elle met l'air contenu dans l'instrument en vibration.
Elle est faite d'un morceau de roseau travaillé. Elle est simple ou double.
L'anche simple sera posée sur un bec (clarinette, saxophone). Le joueur
appuie avec ses lèvres sur l'anche et en soufflant la fait vibrer.
L'anche double est un morceau de roseau plié en deux que l'instrumentiste
pince entre ses lèvres en soufflant. L'air fait vibrer le roseau et
l'instrument sonne. Les instruments qui l'utilisent sont le basson, le cor
anglais, le hautbois d'amour pour les instruments "classiques", mais
beaucoup d'instruments traditionnels ont également ce principe d'émission.
On peut citer les cornemuses, les cromornes, les bombardes, etc. Le musicien
achète des anches brutes qu'il plie, rape, coupe, alèse, monte selon selon
son jeu. Le joueur débutant les achète déjà finies auprès de son
professeur. Elle seront faites pour que l'émission du son soit plus aisée.

 
Joueur, joueuse de hautbois : hautboïste.
Définition encyclopédique
Instrument à vent en bois, à tuyau de perce conique et à anche double
Dans le hautbois, la perce du tuyau, la forme du pavillon, le nombre de
clés, la longueur de l'anche, le mode de fixation des clés ont fait
l'objet de recherches diverses et permis la fabrication d'instruments
qui diffèrent par la sonorité, l'ambitus, la facilité d'utilisation.
Le hautbois d'orchestre actuel est d'origine française. Perfectionné
vers le milieu du XVIIe siècle par Hotteterre et Philidor, il doit à
Adolphe L. Lorée (début du XXe siècle) sa facture moderne. Sa
tessiture actuelle est de deux octaves et une sixte (à partir du si bémol).
Händel, Telemann, Vivaldi, C.Ph.E. Bach, B. Marcello, Dittersdorf,
Haydn ont écrit des concertos pour hautbois, tandis que Mozart l'a
utilisé pour le quatuor.
Employé davantage dans l'orchestre à l'époque romantique, il connaît
actuellement une certaine faveur comme instrument soliste (Hindemith,
Milhaud, Britten, Dutilleux).
Le hautboïste donne le 'LA' lorsque l'orchestre s'accorde. Le premier
violon s'accorde sur le hautbois puis il fait accorder tous les
pupitres.
Evolution de l'instrument
Comme beaucoup d'instrument ancien, le hautbois était au XVII eme
beaucoup plus rudimentaire qu'aujourd'hui. Avec un nombre de clés réduits,
le jeu était plus ardu et la justesse plus aléatoire, tout au moins,
elle demandait une grande maîtrise de l'instrument. Les facteurs, eux-même
musiciens, ont fait évoluer leurs instruments afin de l'améliorer. Les
premiers hautbois n'avaient pas plus de clé que les flûtes à bec.
Voyez l'évolution (cf photo) !!
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Joueur, Joueuse de basson : bassoniste

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Instrument à vent à anche double, de perce conique,
faisant partie des bois.
Basse de la famille du hautbois, il est formé d'un long tuyau en érable
d'environ trois mètre replié sur lui-même, que l'instrumentiste tient
sur le côté droit, pavillon orienté vers le haut. Les deux branches
sont reliées entre elles par une culasse en forme de U très serré.
L'anche double (voir hautbois) est fixée au bout d'un court tuyau de
cuivre appelé bocal.
Depuis le dulcian, ancêtre du basson, la facture de l'instrument s'est
enrichie d'un grand nombre de clefs permettant un jeu plus aisé. Au XIXe
siècle, le facteur allemand Wilhelm Heckel a apportéà l'instrument
d'importantes modifications, donnant au basson allemand un jeu et un son
sensiblement différents de ceux de l'instrument français, qu'il tend à
remplacer dans la plupart des orchestres. Peu homogène, la sonorité du
basson est mordante dans le grave et étouffée dans l'aigu.
Deux types de basson coexistent encore aujourd'hui. Le basson français et
le "fagot" ou basson allemand. C'est ce dernier qui rencontre le
plus de succès auprès des joueurs et il a la préférence des chefs
d'orchestre. Le basson français encore enseigné dans les conservatoires
tant à disparaître. Les deux instruments différent par leur mécanisme
et donc par leur doigté. Le fagot possède un nombre de clés plus
important et donc des doigté plus facile.
Le passage de l'un a l'autre demande un grand travail.
La même aventure est arrivée au hautbois allemand qui n'ai plus joué
aujourd'hui. |
 
Joueur, joueuse de clarinette : clarinettiste
Du latin clarus « clair ».
Instrument à vent de la famille des bois, à perce cylindrique, à
anche simple. Il se compose d'un bec — l'embouchure — sur lequel est
fixée l'anche au moyen d'une ligature. Entre le bec et le corps du haut
s'intercale le barillet. Viennent ensuite le corps du bas et enfin le
pavillon. Vingt-quatre trous, 17 clés et dix doigts de clarinettiste !
La clarinette a été inventée en Allemagne à la fin du XVIIème siècle
par Johann Christoph Denner (1665-1707. Ce dernier s'est basé sur un
instrument de l'époque : le chalumeau, qu'il a modifié pour augmenter
son étendue. La clarinette possède alors 13 clés. C'est un facteur
français aidé d'un grand clarinettiste H.E. Klose (1808-1880) qui
adapta le principe mis au point par TH. Boehm pour la flûte. Ils lui
donnèrent le perfectionnement qu'on lui connaît aujourd'hui.
C'est l'instrument à vent possédant la plus grande étendue : 3
octaves et une sixte, soit 45 notes.
Instrument transpositeur, il existe une multitude de
clarinettes depuis la sopranino en Lab jusqu'à la contrebasse en Sib.
La clarinette la plus jouée est la clarinette en Sib.
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Joueur, joueuse de saxophone : saxophoniste.
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Le saxophone est un instrument qui a été
inventé par un facteur belge, Adolphe Sax, en 1846. Il
souhaitait créer un nouvel instrument pour l'orchestre. Il associa un bec
de clarinette à un instrument de la famille des cuivre aujourd'hui
disparu. Il oeuvra pour que les compositeurs de l'époque l'utilisent dans
leur partitions. On peut citer Berlioz, d'Indy, Ravel, Honegger,
Milhaud. Mais c'est plus la musique militaire puis le jazz qui apportèrent
au saxophone sa célébrité.
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On n'entend
rarement le saxophone dans les orchestres symphoniques.
Instrument
de la famille des bois si l'on se réfère à l'anche simple. Mais il
n'a jamais été fabriqué en bois contrairement aux autres membres de
la famille. La flûte traversière était en bois à l'origine même si
aujourd'hui les modèles en métal sont les plus courants.
La famille des saxophones comprend sept modèles — tous transpositeurs
— ayant chacun une tessiture de deux octaves plus une quinte. Elle est
constituée par le sopranino (en mi bémol), le soprano (en si bémol),
l'alto (en mi bémol), le ténor (en si bémol), le baryton (en mi bémol),
le saxophone basse (en si bémol) et le saxophone contrebasse (en mi bémol).
Ces sept instruments couvrent une étendue totale de cinq octaves plus
une quinte. Ils s'écrivent tous en clé de sol. C'est, avec la
trompette, l'instrument favori des musiciens de jazz.
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La Flûte Traversière
Joueur, joueuse de flûte : flûtiste.
La flûte est un instrument à bouche. Pas d'anche
comme pour la clarinette ou le hautbois ni d'embouchure comme la
trompette. L'air projeté sur un biseau est mis en vibration dans
un tube. La longueur du tube fait la hauteur de la note. Un tube donne
une note fondamentale et en faisant varier la pression (la force avec
laquelle l'air est projeté) on peut entendre des harmoniques de cette
fondamentale.
Pour faire plusieurs notes, on peut associer plusieurs
tuyaux : c'est la flûte de pan. On peut également modifier la longueur
du tuyau en y perçant un trou. Ce trou réduira la longueur apparente
du tuyau et la note sera plus aiguë. En bouchant le trou on retrouvera
la note fondamentale.
La flûte traversière aujourd'hui
Dans la première moitié du XIX siècle, Théobald
Boehm développa et améliora considérablement l'instrument.
D'ailleurs, il n'a plus évolué depuis.
Il positionna tous les trous nécessaires à leur
emplacement idéal pour jouer dans toutes les tonalités. Il ne teint
pas compte de la "jouabilité". Il y a bien plus de trous que
le joueur ne possède de doigts. Il sont, de plus, placés parfois hors
de portée. Ensuite, il mit au point le mécanisme qui permet de boucher
et déboucher les trous. Ce mécanisme est fait de plateaux, qui
bouchent les trous, actionnés soit directement par le doigt du joueur,
soit par un système de tiges de renvoi. Ces tiges permettent de boucher
un trou trop éloigné des mains. Il arrive même que ces jeux de tiges
mettent en mouvement plusieurs plateaux avec un seul doigt.
Les principales flûtes traversière sont :
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la flûte picolo
en do (une octave plus haut que la flûte en do)
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la flûte en do
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la flûte alto
en sol (une quarte plus bas que la flûte en do)
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la flûte basse
en do (une octave plus bas que la flûte en do)
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