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Cordes Frappées

  •  Le Piano

Joueur, joueuse de piano : pianiste

Historique

Le piano est un instrument à cordes frappées et à clavier. Celui que nous connaissons aujourd'hui est le fruit d'une très longue évolution. Le tympanon fût le premier des instrument à cordes frappées. Joué dès l'antiquité, c'est une caisse plate, trapézoïdale au dessus de laquelle des cordes de différentes longueurs sont tendues. Les cordes sont frappées par de petits maillets. Cet instrument est joué encore aujourd'hui, principalement dans certaines musiques traditionnelles européennes. On le nomme Hackbrett en Autriche et en Allemagne, dulcimer en Angleterre, cymbalum en Hongrie.

Le clavier existait déjà pour les orgues. Mais qui eût l'idée d'associer un clavier et un mécanisme à cette famille d'instruments pour remplacer les baguettes ? Mystère...

Le clavicorde est le précurseur de notre piano. Précurseur mais encore bien différent. 
Déjà, les cordes sont parallèles au clavier alors que les cordes du piano lui sont perpendiculaires.
Ensuite, toutes les cordes sont de la même longueur. Là, j'en vois qui se demande : "alors, ça ne fait qu'une note ?". Le violon aussi possède des cordes toutes de la même longueur. Mais on peut émettre des sons différents avec une même corde. Il suffit d'en faire varier "artificiellement" la longueur. Pour le violon, c'est le doigt qui raccourcit la corde, pour le clavicorde, c'est le mécanisme actionné par la touche. La partie qui frappe la corde s'appelle la tangente. Le rôle de cette tangente est de mettre la corde en mouvement et d'en définir la longeur, l'endroit où la vibration s'arrête. Dès que la touche est relâchée, la vibration de la corde est étouffée par un tissu enchevêtré dans les cordes à gauche du point d'impact des tangentes (en rouge sur la photo).

Le clavicorde a bien des inconvénients. La tangente qui appuie sur la corde pour en fixer la longueur, la tend un peu plus et donc modifie (un peu) la hauteur de la note. De plus, étant en contact avec la corde, elle joue un peu le rôle d'étouffoir et ne permet pas de laisser résonner la note très longtemps.
Malgré ces inconvénients, bien des amateurs lui trouve de grandes qualités. Il exige beaucoup de finesse dans le touché, il excelle pour la musique de la renaissance. CPE Bach disait qu'un bon joueur de clavicorde ferait forcement un bon claveciniste, mais que le contraire n'était pas obligatoirement vrai...

Évolution. Du clavicorde au piano...

L'évolution des instruments n'est pas une loi de la nature, mais elle a quelque chose de "darwinien". Pour qu'un instrument rencontre le succès, passe à la postérité, il lui faut plaire. Plaire aux musiciens, aux compositeurs. Il faut aussi qu'un homme, plus que les autres passionné, offre à cet instrument un répertoire exceptionnel.

Entre le clavicorde et le piano, la fin de l'un et le début de l'autre, deux siècles s'écoulent. La cordes frappée a été abandonnée au profit de la corde pincée. C'est le clavecin qui fait le lien de la musique pour clavier.

Au début du XVIII éme siècle nombre de facteurs tentent de concevoir un instrument à clavier qui pourrait apporter ce qui manque au clavecin : les nuances. Trouver un mécanisme qui permettrait de jouer piano, forte avec souplesse et non par palier (en changeant de clavier ou en bougeant des registres). Frapper les cordes semble être la solution. Il faut attendre la seconde moitié du XVIII éme  pour que la technique satisfasse les compositeurs et que le style de la musique de l'époque ressente le besoin de cet instrument.

Les évolutions techniques de la mécanique du piano apportent plusieurs innovations.
Il est possible de faire des nuances.  Plus la touche est appuyée vivement, plus le marteau frappe violemment la corde, plus le son est fort.
On peut faire tenir la note longtemps. Tant que la touche est tenue enfoncée, la corde frappée vibre. Le son ne sera arrêté que lorsque la touche sera relâchée.

Comment ça marche ?

La mécanique comporte trois pièces principales, et plusieurs autres tout autour non moins importantes!! Ces trois pièces sont la touche, le marteau et l'étouffoir. Au repos, le marteau est loin de la corde et l'étouffoir repose dessus. Ainsi, il empêche la corde de vibrer. Lorsque la touche est enfoncée,  le marteau s'élance vers la corde et en même temps, l'étouffoir s'en écarte. Lorsque le marteau percute la corde, elle entre en vibration. Tant que la touche reste enfoncée, l'étouffoir reste en position reculée et le marteau s'éloigne de la corde sans revenir à sa position de repos. Cela permet de pouvoir refrapper la corde plus rapidement. Sur le dessin, toutes les pièces ne sont pas dessinées. 

Chaque note du piano est donné par une, deux ou trois cordes. Trois pour les notes aiguës et médium, deux pour les graves puis une seule pour l'octave le plus grave.
Plus la corde est longue, plus la note est grave. Le diamètre de la corde a aussi une importance. Si la corde est grosse, elle est plus lourde, elle vibre moins vite et le son qu'elle produit est plus grave.

Les pédales

Les piano possèdent deux pédales (trois pour les pianos à queue). La pédale de droite soulève tous les étouffoirs et permet de maintenir le son lorsque la touche est relâchée. Elle laisse aussi résonner les cordes non jouées par "sympathie". La pédale de gauche (appelée douce ou sourdine) affaiblit le son. Les marteaux sont soit rapprochés des cordes et les frapperont moins fort, soit décalés pour ne pas frapper toutes les cordes d'une note.
La pédale du milieu (ou pédale de soutien) pour les pianos à queue permet de maintenir le son des touches qui ont été enfoncées avant l'appui de cette pédale.

La production du son

Les cordes sont tendues sur un cadre en fonte. Il est conçu pour résister à la tension très importante des cordes. Chaque corde est tendue à environ 1000 N (soit à peut près 100kg), ce qui fait un total pouvant aller jusqu'à 25 tonnes pour les grands pianos !

Les cordes sont enroulées à une extrémité aux chevilles disposées dans le sommier. L'accordeur tournera les cheville à l'aide d'une clé d'accord pour régler la tension des cordes. Le sommier est solidement fixé au cadre. A l'autre extrémité, les cordes reposent sur le chevalet et sont fixées dans le cadre. Le chevalet a deux rôles. Il détermine la longueur vibrante de la corde et il transmet les vibrations à la table d'harmonie. La table d'harmonie amplifie les vibrations.

La structure du piano et le tempérament égal de son accord permettent de jouer dans toutes les tonalités.
Dans le clavecin, les cordes ne sont pas"étouffées" au repos. Lorsqu'une corde est pincée, elle fait entendre sa fondamentale et ses harmoniques. Les sons harmoniques feront entrer en résonance des cordes qui n'ont pas été jouées et qui ont comme fondamentale ces harmoniques. Exemple, en jouant un DO, on entendra clairement (avec un peu de concentration) un SOL (3eme harmonique) en plus du DO. Le piano ne bénéficie pas de ce "renforcement harmonique" du son puisque les cordes sont étouffées au repos. Mais la puissance délivré par la table d'harmonie compense cet étouffement.

 

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