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Cordes Frottées

 

Le Violon  -  L'Alto  -  Le Violoncelle  -  La Contrebasse

 

  •  Le Violon

Joueur, joueuse de violon : violoniste.

Petit historique

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées qui est apparu sous ce nom dans le premier tiers du XVIe siècle. Il se situe au terme de l'évolution progressive des cordes à archet (rebec et vièles). Ses ancètres date du IXeme siècle au moins et sont des arcs musicaux auxquels furent ajouté petit à petit des caisses de résonance. La famille des cordes frottées est née avec l'apparition des archets pour faire entrer les cordes en vibration. Apparu en même temps que la famille des violes de gambe, le violon les éclipse dans le courant du XVIIIe siècle, aussi bien dans la musique de chambre que dans la musique symphonique.

La forme actuelle du violon tel que nous le connaissons aujourd'hui remonte à la première moitié du XVI. Mais le modèle, pour tous les luthiers, est dû au célèbre ANTONIO STRADIVARI (1644-1737).

Comment ça marche ?

En frottant les cordes avec son archet, le violoniste les fait vibrer. La vibration de la corde est transmise à la caisse de résonance par le chevalet. La hauteur de la note dépend de la longueur et de la grosseur de cette corde. Plus la corde est longue, plus le son qu'elle produit est grave. De même, plus elle est grosse, plus grave est le son. En modifiant la longueur de la corde, la hauteur de la note change. En plaquant fermement les cordes sur la touche avec les doigts de la main gauche, le violoniste peut faite toutes les notes de la gamme. Les quatre cordes ayant la même longueur, elles sont chacune de taille différente.

Comment c'est fait à l'intérieur ?

Le violon appartient à la famille des cordes à archet, qui comprend également l'alto – accordé une quinte au-dessous du violon –, le violoncelle et la contrebasse. Le violon se tient entre l'épaule et le menton, en position presque horizontale. Il comporte une caisse de résonance et un manche.

La caisse de résonance est formée par la table, percée par les ouïes en forme de « f », par le fonds et par les éclisses. À l'intérieur, l'âme, fin cylindre de bois maintenu entre la table et le fond, sous le chevalet, soutient la voûte de la table et communique à l'ensemble de l'instrument les vibrations sonores. La barre est une nervure de bois collée sous la table, à l'intérieur, dans le sens de la longueur. Le manche vient s'encastrer par le talon dans un tasseau placé à l'intérieur, dans la partie supérieure de la caisse. Il supporte la touche, pièce d'ébène sur laquelle s'appuient les doigts de l'instrumentiste; il est terminé par le chevillier, qui maintient les chevilles sur lesquelles s'enroulent les cordes et qui en permettent la tension et l'accord. L'extrémité du chevillier est décorée par la volute ou crosse sculptée. Enroulées sur les chevilles, les cordes sont supportées par le sillet et le chevalet au-dessus de la touche; elles viennent se fixer sur le cordier en ébène, de forme triangulaire, lui-même maintenu par une grosse corde de boyau ou de métal fixée au bouton, au bas de la caisse. Le chevalet est une pièce de bois fine, sculptée et ajourée, qui repose par deux pieds sur la table, entre les deux ouïes. Il n'est pas fixé, mais maintenu simplement par la tension des cordes.

L'archet comporte deux parties: la baguette en bois de Pernambouc, courbée à chaud, sur laquelle sont tendus des crins naturels qui s'attachent, à la pointe, directement sur la baguette, et, au talon, sur une hausse coulissante, ce qui permet de régler la tension des crins. Violons et archets sont construits séparément, la plupart du temps par des artistes différents – luthier et archetier.

Les cordes du violon sont au nombre de quatre, accordées de quinte en quinte et donnant, du grave à l'aigu, sol, ré, la, mi. Elles sont généralement en boyau de mouton, en aluminium ou en argent. Le mi est en acier depuis le début du siècle.

Premier violon : dans l'orchestre, le premier violon est le 'chef' des violons, il joue les parties soliste.
Un autre rôle très important lui est dévolu : faire accorder l'orchestre. Il donne le LA. En fait c'est le hautbois qui lui donne le LA. Ensuite, il doit s'assurer que chaque pupitre s'accorde correctement. Alors, seulement, le chef d'orchestre entre.

  •  L'Alto

Joueur, joueuse d'alto : altiste.

L'alto ressemble comme deux gouttes d'eau au violon. Il est plus grand sans que sa taille soit clairement définie. Elle peut varier de 10 centimètres. En fait, la forme de l'alto n'est pas la forme idéale qu'il devrait avoir. Pour sa tonalité, il devrait être plus gros, plus grand. Mais il doit garder une taille jouable ; peu épais pour pouvoir se loger sur l'épaule de l'altiste, ne pas avoir un manche trop grand... Bref, l'alto est un compromis. Seul son timbre est clairement reconnaissable, très chaud dans les graves. 
Il est accordé une quinte plus bas que le violon. (DO-SOL-RE-LA).

Après un vif engouement, il est tombé en désuétude dans les années 1700 et a longtemps été le parent pauvre des orchestres. Ce n'est que plus tard que des compositeurs lui ont redonner un rôle important. Quelques oeuvres pour alto ont été écrite par des compositeurs romantiques. Carl Ditters von Dittersdorf
a écrit une symphonie concertante pour alto et un concerto pour alto.

 

  •  Le Violoncelle

Joueur, joueuse de violoncelle : violoncelliste / En anglais : cello

Petit historique
Les premiers violoncelles sont apparus au milieu du XVI éme siècle. Ce n'est pas une évolution d'un instrument existant. Il est directement venu concurrencer l'instrument roi de l'époque : la viole. En France, notamment, le rejet a été très fort de la part des musiciens qui lutèrent contre la venue du nouveau. Sa sonorité était plus puissante et tranchait par rapport au son élégant des violes.
Que c'est-il passé pour que le violoncelle fasse tombé la viole dans l'oubli ? Regardons vers l'Allemagne. L'accueil de ce nouvel instrument à été moins froid. Et J.S. Bach à écrit les très célèbres suites pour violoncelle seul (écoutez-en un extrait dans le bandeau de gauche).  Parallèlement, le violoncelle est contenu dans des rôles d'accompagnement, de basse continue. Vivaldi va lui aussi écrire des pièces pour violoncelle, des concerti.
C'est avec l'apparition des orchestres symphoniques modernes que le violoncelle c'est définitivement installé.
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées. Il appartient à la même famille que le violon, l'alto et la contrebasse. D'ailleurs le principe d'émission du son est le même (voir violon). Dans un quatuor à corde, il tient la partie de basse. Son ambitus très étendu va du Do1 au Mi5 si bien qu'il faut lire trois clés (fa 4, ut 4 et sol)

Le violoncelliste assis sur une chaise, tient l'instrument entre ses jambes. Le violoncelle repose au sol sur une pique télescopique.

  •  La Contrebasse

Joueur, joueuse de contrebasse : contrebassiste

Historique
La contrebasse est le plus grand (elle mesure entre 1,60 m et 2 m) et le plus grave des instruments de la famille des cordes frottées. La contrebasse est apparue plus tardivement que les autres instruments de la famille (violon, alto, violoncelle). Il a pourtant garder une originalité de leurs ancêtres : l'accord en quarte des violes (MI - LA - RE - SOL voir). Autre originalité, on lui adjoint parfois une cinquième corde (un DO 0) sonnant une octave plus bas que la note la plus grave du violoncelle. La tessiture de la contrebasse atteint alors 4 octaves, du DO 0 au DO 4.

Les partitions d'orchestre pour contrebasse se contente souvent de doubler les violoncelles à l'octave inférieure. Mais la grande richesse de son jeu a incité les compositeurs à lui consacrer de plus en plus des pièces à part entière.

Avec la trompette et le saxophone, la contrebasse est l'instrument de prédilection des jazzmen. Ils ont explorés différents modes de jeux.
Avec l'archet ou sans l'archet, leur imagination a été fertile. Avec, on peut jouer "normalement", comme on l'apprend dans les conservatoires (une vie y suffirait-il ?), on peut également "écraser" l'archet sur la corde pour obtenir un grincement. Voulez-vous jouer l'archer à l'envers, côté bois ? on dit col legno battuto en frappant, col legno tratto en frottant... Et sans l'archet, il y a le pizzicato où l'on pince la corde avec le doigt et encore le pizz bartok où la corde est pincée très fort et la corde vient frapper le manche...Et d'autre encore !!

 

 

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