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Les Cuivres

 

La Trompette  -  Le Cor  -  Le Trombone  -  Le Tuba

 

  •  La Trompette

Joueur, joueuse de trompette : trompettiste

La trompette est un très ancien instrument de musique. Fabriquée en os, en bois, en cornes ou utilisant des coquillages, elle servait à communiquer, donner l'alarme ou effrayer des ennemis, des animaux dangereux.
Dans son évolution, elle garde un côté guerrier et militaire. Les cérémonies romaines sont ponctuées de sonneries à la trompette. Les casernes aujourd'hui sont encore rythmées par le clairon. Les chasseurs sonnent le cor lors des battues.

La trompette reste longtemps un instrument limité. Elle est dite naturelle car elle ne possède aucune clés, aucun trou, pas de piston ni de coulisse. Elle ne peut faire résonner que quelques notes. Les harmoniques de sa note fondamentale. Cette limitation la cantonne à des rôles peu intéressants. Les facteurs de trompettes ont donc cherché à combler cette lacune. Après plusieurs essais de coulisses (comme le trombone), de clefs bouchant des trous (comme la flûte), c'est l'invention du piston qui lui donne sa physionomie actuelle. Elle peut jouer chromatiquement sur tout son ambitus.

Comment ça marche ?


Le son est produit par les  lèvres du trompettiste. Posées sur  l'embouchure, elles mettent en vibration l'air contenu dans le tube. Plus le tube est grand, plus le son est grave. Les différentes notes sont obtenues de plusieurs façons. En faisant varier la pression de l'air. On peut entendre une harmonique plus élevées que la fondamentale. En faisant varier la longueur du tube. La nouvelle longueur donnera une nouvelle fondamentale et une nouvelle série d'harmoniques. Grâce à la combinaison de ces principe, on peut jouer chromatiquement sur tout l'ambitus de l'instrument.

Lorsque le piston est en position A, l'air passe par le circuit court. Si le trompettiste fait descendre le piston en position B, l'air sera dévié par le tuyau additionnel. La longueur du tuyau est alors plus grande et la note fondamentale est plus grave.
Il y a trois pistons que l'on peut actionner séparément ou ensemble par deux ou par trois.

  •  Le Cor

Joueur, joueuse de cor : corniste

Le cor est un instrument de la famille des cuivres.
A ses débuts (aux XVIe et XVIIe s.), le cor, ou trompe de chasse est limité  à de simples formules rythmiques comme le clairon qui peuple nos fanfares. Il na pas de pistons et ne peut pas faire toutes les notes de la gamme chromatique.
Pour jouer dans différentes tonalités, on remplace une partie du corps de l'instrument par une autre plus grande ou plus petite. La note fondamentale varie en conséquence.
Le cor  fut amélioré de manière à pouvoir figurer dans l'orchestre et devint le cor d'harmonie, qui peut s'accorder dans les douze tons de la gamme. En y ajoutant trois ou quatre pistons, le cor est chromatique sur tout son ambitus.

C'est seulement au tout début du XIXe siècle qu' Heinrich Stölzel invente le cor chromatique, muni de pistons permettant de parcourir tout son ambitus demi-ton par demi-ton.
Enfin, c'est au milieu du XIXe siècle que Fritz Kruspe donne au cor sa forme définitive en fabriquant le "double-cor", capable de sonner en fa et en si bémol, suivant une technique similaire au trombone ténor / basse.

Attention aux faux amis !! Le cor anglais est un hautbois en fa, d'origine italienne, tandis que le cor de basset est une clarinette alto en fa.

  •  Le Trombone

Joueur, joueuse de trombone : tromboniste

 

Le trombone est un instrument de la famille des cuivres. Il possède une perce cylindrique et un pavillon comme la trompette. 
L'origine du trombone est très ancienne. L'instrument dont il descend est le saqueboute utilisé au moyen-age. Son succès connaît des hauts et des bas. Il disparaît au tout début de la renaissance revient au XV ème siècle, disparaît de nouveau pendant les XVII ème et  XVIII ème siècle puis revient définitivement à la fin du XVIII ème.

Sa coulisse apparaît au IX ème siècle. Cette originalité donne des possibilités uniques qui attireront bien des compositeurs. C'est principalement le glissando qui attire les convoitises. 

Comment ça marche ?

Le joueur de trombone pourra  faire varier le son de deux manières. En faisant varier la pression de la colonne d'air, il obtiendra des harmoniques de la fondamentale. En faisant varier la longueur de la colonne d'air grâce à la coulisse, il fera varier la fondamentale.

La coulisse du trombone à 7 positions. Chacune permet de jouer un certain nombre de notes, qui au total couvrent l'ambitus chromatiquement.

  •  Le Tuba

Joueur joueuse de tuba : tubiste

Instrument grave de la famille des cuivres, à perce conique, le tuba à une histoire sinueuse, voire complexe. Le mot tuba n'a pas toujours désigné l'instrument qui joue la basse de nos fanfares et que nous voyons dans les orchestres symphoniques. 
Tuba ,qui signifie trompette en latin, est une trompe utilisée dans la musique militaire du temps des romains. A la renaissance, le tuyau s'allonge et prend une forme de S. Cet instrument, aujourd'hui disparu, prend le nom de serpent. Il est en métal recouvert de cuir.
Au XIX eme siècle Adolph Sax et l'invention des pistons (voir trompette) lui confèrent la forme que nous lui connaissons.

 

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